Historique

Le Groupement d’Etude et de Suivi des Terroirs (association loi 1901) a été créé en 1995 dans le but de réunir les vignerons et domaines dans une réflexion commune autour du fonctionnement des sols et plus largement de l’effet terroir.

De nombreuses analyses de sol et observations sur le terrain (plus de 100 profils de sols profonds creusés entre 1999 et 2004) ont permis de développer un modèle de connaissance des sols viticoles bourguignons et de mieux comprendre la dynamique des matières organiques.

Aujourd’hui, l’association s’intéresse à toutes les composantes de notre terroir et se penche également sur des problématiques plus générales de viticulture durable, notamment le matériel végétal, les systèmes de taille respectueux de la vigne, l’intégration de la biodiversité dans le vignoble bourguignon, les porte-greffes, les couverts végétaux…

Organisme de formation certifié, nous proposons également tout au long de l’année des formations ouvertes à tous, adhérents ou non, sur différents thèmes (pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Formations).

Si à l’origine le GEST s’est appuyé sur le travail de Cyrille Bongiraud et Lorenzo Maini, il a été décidé en 2006 d’embaucher un animateur permanent pour poursuivre ces voies de recherches, suivre le fonctionnement des sols et fournir aux vignerons un appui technique et logistique, en particulier dans la gestion de leur fertilisation.

A ce jour, trois animateurs se sont succédé à ce poste :

– de 2006 à 2012 : Emmanuel Franquet
– de 2012 à 2020 : Floriane Vidalou
– depuis 2020 : Agnès Mathé

Si l’animatrice est la cheville ouvrière du GEST, l’association est administrée par un Conseil d’administration élu dont le rôle est de représenter les adhérents au quotidien.

Composé de 11 membres et élu lors de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration se réunit régulièrement pour décider des projets et orientations, guider et accompagner l’animatrice dans son travail.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !