Nos projets

Préservation de la biodiversité

Au travers de différentes actions (couverts végétaux et engrais verts, plantation de haies et d’arbres, sélections massales, pose de nichoirs…), nous accompagnons les vignerons dans leurs démarches de préservation ou d’accueil de la biodiversité dans le vignoble.

En 2016, nous avons implanté un Conservatoire d’anciens cépages bourguignons sur les hauteurs de Beaune (au Mont Battois, à Savigny-les-Beaune).

L’un des objectifs est la sauvegarde de cépages rares ou oubliés.

Vous trouverez plus de détails sur ce projet dans la rubrique Conservatoire.

Couverts végétaux et engrais verts

C’est en 2016 qu’un premier groupe de travail sur les couverts végétaux et les engrais verts s’est réuni au sein du GEST.

Cette pratique, à l’époque confidentielle en Bourgogne, a donné lieu à différents projets, dont l’objectif est de permettre aux vignerons d‘expérimenter des itinéraires techniques (matériels, mélanges d’espèces à semer, calendrier d’intervention…) et in fine de proposer des références à destination de nos adhérents.

Dans un vignoble de Bourgogne où les vignes sont souvent plantées à haute densité (avec un écartement entre les rangs de moins d’1.30 mètre), la gestion des couverts végétaux et engrais verts est plus complexe qu’ailleurs : c’est là tout l’intérêt de permettre aux vignerons de s’approprier cette technique et de l’adapter à leurs contraintes.

Outre les projets menés en interne (et notamment la création du Semoir viticole pour vignes étroites), le GEST a participé de 2019 à 2021 au projet DECOUVEG, mené en partenariat avec BIO BOURGOGNE, le Vinipôle Sud Bourgogne, les Chambres d’Agriculture de Côte d’Or et de l’Yonne, et avec le soutien financier du BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne).

Ce projet vient de prendre fin et une fiche technique à destination des vignerons est en cours de rédaction.
Elle présentera les conclusions des 3 années de suivis menés chez des vignerons volontaires et sur des plateformes expérimentales.

En parallèle, des groupes locaux animés par l’animatrice du GEST se réunissent pour échanger sur les pratiques, partager leurs expériences, et visiter des parcelles d’essais.

Partenariat GEST – SICAVAC

Ce beau projet a vu le jour en 2019, à l’initiative du SICAVAC (Service Interprofessionnel de Conseil Agronomique, de Vinifications et d’Analyse du Centre).
Cette structure unique en son genre est un organisme d’appui technique des vignobles du Centre-Loire, avec lequel le GEST collabore depuis de nombreuses années.

Le SICAVAC, via sa structure nommée CEPS SICAVAC, a imaginé un projet original dont le but est de produire des plants de vigne greffés-soudés de qualité supérieure en partenariat avec des pépiniéristes motivés par la démarche.

La production des porte-greffes répond à un cahier des charges rigoureux et contraignant destiné aux pépiniéristes partenaires.

Chaque année, des contrôles sont effectués aux différentes étapes de l’élaboration des plants chez chaque pépiniériste afin de garantir la qualité de la production.

CEPS SICAVAC possède sa propre vigne mère de greffons plantée dans le Sancerrois. Elle est actuellement constituée de 3ha de sélections massales de Sauvignon et d’1ha de clones.
N’ayant pas de demande pour ces clones, François Dal et ses collègues ont décidé de les remplacer en les surgreffant avec du Pinot noir et du Gamay issus de sélection massale.

Ils se sont alors tournés vers le GEST en proposant un partenariat, afin de constituer des sélections massales issues des vignes de nos adhérents.

Cette belle aventure commune est aujourd’hui concrétisée par le dépôt auprès de l’INPI de deux marques en co-propriété :
GEST-SICAVAC pinot noir ® et GEST-SICAVAC gamay ®

Les prospections et sélections continuent et s’affinent : les premiers plants de la sélection Pinot noir seront disponibles en 2025, ceux de Gamay à partir de 2026.

 

Le Conservatoire de vieux porte-greffes

Ce projet est en cours d’élaboration. Il est né de notre volonté de continuer à œuvrer en faveur de la sauvegarde de la diversité génétique et du patrimoine. Son but est de collecter chez nos adhérents de vieilles souches de porte-greffes pour les implanter à côté du Conservatoire d’anciens cépages bourguignons.

En effet, les clones de porte-greffes aujourd’hui utilisés et homologués ont été en général sélectionnés dans les années 1960.
Il en résulte une perte considérable de diversité génétique dont l’impact n’est probablement pas mesurable aujourd’hui.

Beaucoup de nos adhérents possèdent encore des vignes antérieures à cette période, parfois plantées dans l’ère post-phylloxérique du début du 20ème siècle.
Ces individus, bien qu’issus de de porte-greffes certifiés, présentent probablement des caractéristiques et une diversité génétiques plus importantes que les clones aujourd’hui habituellement diffusés.

Outre l’aspect patrimonial et pédagogique du projet, notre intuition est qu’il est nécessaire de préserver ce matériel végétal avant que ces vieilles vignes soient arrachées pour ne pas perdre leur éventuel potentiel.
L’état actuel des connaissances techniques et scientifiques et des outils disponibles ne nous permettent pas de savoir s’il existe des mutations ou des facteurs génétiques faisant d’un individu un spécimen plus résistant ou plus résilient (tolérance à la sécheresse, sensibilité aux maladies et parasites, dépérissement…).

Peut-être que ce futur axe de travail ne sera jamais exploité ; néanmoins, il nous apparaît important de faire preuve d’anticipation et de prévoyance à ce sujet…

 

GREFFBOURGOGNE

Lancé en 2021, ce projet est mené en partenariat avec l’ATVB (Association Technique Viticole de Bourgogne), l’IFV (Institut Français du Vin), la Chambre d’Agriculture de l’Yonne, le Vinipôle Sud Bourgogne, et est co-financé par le BIVB.

L’objectif est de comparer le comportement de différents porte-greffes peu utilisés en Bourgogne et réputés tolérants à la sécheresse.

Comme dans la majorité des bassins viticoles, la diversité des porte-greffes disponibles est sous-utilisée, alors qu’il s’agit d’un levier d’adaptation intéressant face aux changements climatiques.

Le projet est axé sur l’étude de porte-greffes plantés au sein de plateformes dédiées suivies par les différents techniciens, mais aussi grâce à des suivis réalisés chez des vignerons ayant mis en place sur leur domaine des essais comparatifs.

En partenariat avec l’ATVB, nous avons planté une plateforme au Mont Battois dans la parcelle qui jouxte le Conservatoire des anciens cépages bourguignons. Y sont comparés 10 porte-greffes différents :

140 Ru / 110R / 333 EM / 1103 Paulsen / 34 EM / 41 B / RSB1 / 420 A /5 BB / Fercal / 5 C (3 modalités).

Basé sur une première phase d’une durée de 3 ans, ce projet d’ampleur a pour ambition de perdurer au delà de cette échéance.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !